Les expos phares de Paris
Touristes, amateurs d’art, promeneurs du dimanche et familles entières attendent dans l’interminable file d’attente d’un musée proposant une rétrospective phare ou une généreuse collection. Retour sur trois grandes expositions parisiennes de la saison 2016 — 2017.
La reine de toutes trône au milieu du Bois de Boulogne dans son palace de la Fondation Louis Vuitton. La collection Chtchoukine, icône et grand mécène de l’art moderne, rassemble 130 œuvres, telles que celles de Matisse, Gauguin, Cézanne, Monet, Picasso ou encore le Douanier Rousseau. Victime de son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 5 mars et des visites matinales sont proposées avec un petit déjeuner offert à la clé !
Elle est suivie de très près par l’exposition Vermeer au Louvre où la réservation d’un créneau horaire est désormais obligatoire à cause de la forte affluence. Seulement ouverte depuis le 22 février, Vermeer et les maîtres de la peinture de genre offre aux visiteurs une collection de tableaux du XVIIème siècle. Les scènes élégantes et raffinées dévoilent des hommes et des femmes installés dans une civilité orchestrée.
Aujourd’hui close, l’emblématique exposition du peintre belge René Magritte au Centre Pompidou a connu un succès immense. La trahison des images rassemble une centaine de tableaux, dessins, documents d’archives pour offrir une lecture renouvelée de l’une des figures magistrales de l’art moderne. Des affinités électives à Ceci n’est pas une pipe, Magritte passe de la « résolution d’un problème » à un fort intérêt pour la philosophie. De renommée mondiale, ces artistes peintres ont marqué leur époque et continuent de répandre leur magie dans la notre.
La culture, un Paris d’enfants