Unicusano dépoussière l’enseignement universitaire
Étudier quand tu veux, où tu veux, c’est un peu le rêve de tous les étudiants. L’Université italienne Unicusano propose un enseignement à distance en ligne à Paris depuis la rentrée 2016. Née en 2006 à Rome, l’Université Niccolò Cusano est un établissement privé d’enseignement supérieur à distance avec une vocation européenne. Déjà 25 000 inscrits entre la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et aujourd’hui la France.
Unicusano prône un apprentissage autonome et interactif avec un suivi pédagogique à l’aide de l’e‑learning. Petite piqûre de rappel : l’e‑learning c’est « l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l’internet afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à travers l’accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu’à des collaborations et des échanges. »
Cette université 2.0 a tous les avantages que tu rêves d’avoir, toi assis sur les marches de ton amphi avec un mal de dos atroce et ton manteau en guise de coussin. Avec Unicusano, tu peux apprendre à ton rythme tout en conciliant activité professionnelle et vie de famille. Les admissions se font sur des conditions similaires à celles d’une université en présentiel, parfois même moins strictes. Unicusano te délivre un diplôme universitaire italien obtenu en France, donc valable sur notre cher territoire national, et reconnu dans toute l’Europe.
Les études proposées ne concernent que les licences d’économie et gestion, de sciences et techniques psychologiques et de sciences politiques. Pour le Bac+5, il existe des masters de sciences économique, de psychologie du travail, de psychologie clinique et de sciences politiques. Si tu as déjà commencé des études en présentiel, rien ne t’empêche de les continuer ou terminer à distance. Unicusano reconnaît tes crédits ECTS, par contre l’année te coûtera la somme rondelette de 3000 euros. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année.
N’imagine pas que tu échapperas à la fameuse période de partiels ! Unicusano prend son rôle très à cœur et organise des sessions d’examens à Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Nantes et Nancy. Mais ne t’en fais pas, tu es constamment assisté par des enseignants-tuteurs qui t’aident à planifier tes révisions et qui te fournissent un support didactique et un soutien pédagogique jusqu’à l’obtention de ton diplôme. Cette nouvelle façon d’apprendre te permet aussi de développer un esprit de recherche et de documentation qui fera de toi un autodidacte. L’e‑learning te pousse à utiliser continuellement les derniers outils numériques, ce qui ne déplait pas aux employeurs.
Si tu te dis : « il doit y avoir une couille dans le pâté », la seule chose à référer est que l’échange d’opinions et d’idées entre profs et élèves est plus rare. Mais on ne t’abandonne pas pour autant. La plupart des cours à distance intègre des contacts par téléphone, mail voire chat avec les profs. Si tu as encore des doutes, libre à toi de checker le FAQ d’Unicasuno.
La culture, un Paris d’enfants