La culture, un Paris d’enfants

497
vus
culture

Nouvelle génération d’ateliers

La jeune géné­ra­tion rechigne à ouvrir un livre, se fait prier pour aller au musée et pré­fère se tour­ner les pouces sur une manette de console de jeux vidéo. C’est un constat plu­tôt pes­si­miste que quelques musées de Paris sou­haitent ren­ver­ser en pro­po­sant des acti­vi­tés créa­tives et cultu­relles aux plus jeunes.

culture
Le Centre Georges Pompidou

Ludique et inter­ac­tif, le Centre Pompidou se penche sur la décou­verte de la culture à grande échelle. Pour piquer la curio­si­té des plus jeunes, il a com­pris la marche à suivre. Le musée orga­nise conti­nuel­le­ment des ate­liers et des expo­si­tions, pous­sant les enfants à s’interroger, s’intriguer et fina­le­ment s’instruire. La gale­rie des enfants est faite pour ça. Dans cet espace d’exposition ouvert à toutes les dis­ci­plines artis­tiques, les 3–10 ans, accom­pa­gnés de leur famille, aiguisent leur regard sur la créa­tion. Des plas­ti­ciens, dan­seurs, desi­gners, archi­tectes, musi­ciens, ou encore écri­vains ouvrent les portes de leur uni­vers artis­tique pour par­ta­ger leur démarche et pra­tique créa­tive. Des ate­liers com­plètent cette aire de décou­verte pour sen­si­bi­li­ser les plus jeunes à l’art et la créa­tion en déve­lop­pant leur ima­gi­na­tion ain­si que leur appré­hen­sion du monde. Ces acti­vi­tés s’attèlent à ensei­gner des pra­tiques artis­tiques et l’histoire de l’art à tra­vers des visites actives du musée.

culture
La Galerie des Enfants du Centre Georges Pompidou

Mise à part ces expo-ateliers, le Centre Pompidou a ima­gi­né une web série inti­tu­lée « Mon œil », ani­mée aux cou­leurs du musée. Chaque mer­cre­di, une série d’épisodes d’une dizaine de minutes est acces­sible gra­tui­te­ment sur tout sup­port numé­rique ; l’occasion pour les enfants de décou­vrir de façon diver­tis­sante les œuvres de la col­lec­tion du Centre Pompidou. Ce pro­gramme heb­do­ma­daire se penche sur des thèmes variés pour com­prendre les dif­fé­rents aspects de la créa­tion artis­tique, comme par exemple les assises emblé­ma­tiques du design.

culture
Web série “Mon œil” du Centre Georges Pompidou

Les ini­tia­tives pour pous­ser le jeune public à s’intéresser à l’art et la culture ne manquent pas. D’autres musées ou centres cultu­rels ont éga­le­ment orga­ni­sé des espaces ou visites spé­cia­le­ment dédiés aux plus petits. Au Centquatre, de nom­breux ate­liers artis­tiques accueillent les bout­choux et leur famille. Sous le préau, plu­sieurs cane­vas vierges sont à dis­po­si­tion pour lais­ser libre cours à leur ima­gi­na­tion en uti­li­sant toutes les cou­leurs de pein­ture. À l’extérieur, un par­cours cultu­rel donne un avant goût de l’exposition du moment en dévoi­lant quelques œuvres, telles que des pho­to­gra­phies, des ins­tal­la­tions ou encore des sculp­tures. Au Jeu de Paume, les enfants d’abord ! Ces visites-ateliers, ouvertes aux 7–11 ans le der­nier same­di du mois, allient décou­vertes artis­tiques et mise en appli­ca­tion autour de cas pra­tiques et d’expérimentation. La dou­zaine de par­ti­ci­pants com­pose et édite ses propres images pour ensuite réa­li­ser un port­fo­lio numé­rique en lien avec les expo­si­tions en cours. Le Louvre a lui aus­si trou­vé une manière ludique d’enseigner l’art aux enfants. Il pro­pose de mettre en rela­tion des classes de la mater­nelle au col­lège avec des spé­cia­listes du Louvre qui répondent aux ques­tions des élèves sur le musée et ses œuvres. Filmés pour l’occasion, les vidéos sont ensuite publiées en ligne pour que cha­cun puisse pro­fi­ter de ces expli­ca­tions. Innovants et enri­chis­sants, les concepts d’ateliers fleu­rissent dans la capi­tale pour le plai­sir des plus jeunes. Enfin sor­tis du lit, ils y trouvent fina­le­ment une forme d’apprentissage ludique de la culture.

culture
Atelier pour les enfants au Centquatre
culture
Exposition Keith Haring au Centquatre
culture
Atelier Les enfants d’a­bord au Jeu de Paume
culture
Atelier pour les enfants au Louvre
culture
Atelier pour les enfants au Louvre