Une énigme de plus au tableau de Dali
Cachée depuis plus de 75 ans, la peinture d’un mât rouge transperçant une fenêtre vide fait revivre Salvador Dali. L’oeuvre récemment identifiée sera exposée à New York dans la galerie Heather James Fine Art.
Le mysticisme de l’artiste refait surface à travers ce tableau, gardé secret dans une collection privée. Il daterait de 1932 alors que sa célèbre toile La Persistance de la mémoire vient juste d’être achevée. Le spécialiste de Dali, Nicolas Descharnes, a récemment identifié l’oeuvre en ajoutant qu’avec “une contrefaçon, il y a toujours une erreur que l’on peut repérer quelque part. Ici, aucune erreur”.
“Il y a toujours deux niveaux d’identification. Le premier est technique, et des experts m’aideront en ce domaine, le deuxième relève de la pure connaissance” déclare Descharnes. Neuf mois et une batterie de tests plus tard, l’oeuvre est identifiée grâce à la photographie infra-rouge, l’analyse de la signature et des pigments ainsi que la recherche de documents d’archives.
Le tableau, signé Gala Salvador Dali, est peut-être un hommage à celle qui partage sa vie depuis peu et qui restera à ses côté pendant plus de cinquante ans. Tout juste mariés et installés à Port Lligat en Espagne, ils filent le parfait amour dans leur petite maison de pêcheur au bord de la crique où voguent des voiliers fiers.
Les pigments de cette peinture sans titre sont similaires à ceux qu’utilisent l’artiste au début des années 30. Le symbole de la fenêtre dans un mur en pierre et du mât rouge ne sont pas sans nous rappeler le tableau Écho morphologique, peint entre 1934 et 1936, ou encore L’Alerte de 1934.
La culture, un Paris d’enfants