Envie d’ailleurs
« Des voyageurs passionnés », c’est ce qui ressort de l’étude mondiale publiée par la plateforme de données de voyage ADARA à propos de la génération du millénaire. Ces jeunes, âgés entre 18 et 34 ans, rêvent d’ailleurs, de découvertes et de nouvelles expériences. Est-ce la recherche de l’inconnu ? L’envie de comprendre le monde qui nous entoure ? Les Millennials français ont grandi avec des émissions comme le Club Dorothée ou les Minikeums. Ils manient l’informatique bien mieux que leurs aînés ; c’est ça quand on tombe dedans étant tout petit !
Selon l’étude, une forte majorité des participants estiment que voyager est idéalement l’occasion de faire de nouvelles expériences et de sortir des sentiers battus (respectivement 88 et 80% des participants). Les jeunes d’aujourd’hui sont en quête d’inspiration, d’exploration. Sortir de la routine quoi. L’arrivée d’Internet, l’ouverture de frontières en Europe, la monnaie unique, tout ça a participé à la facilité avec laquelle nous pouvons voyager. La génération Y, comme on l’appelle en France, s’est façonnée grâce au web et dans le prolongement, grâce à une ouverture sur le monde.
Nés entre 1983 et 1999, les Millenials ont grandi à la lumière des écrans, mais à l’ombre des guerres mondiales, l’explosion de la bulle Internet, puis celle des subprimes qui a entraîné le krach boursier de l’automne 2008. Un environnement atypique qui pourrait expliquer les comportements de ces jeunes actifs, avides d’instantanéité et déterminés à vivre « une vie qui a du sens ». Fini le métro-boulot-dodo, on n’attend pas 10 ans pour partir à l’aventure, on saisit sa chance et advienne que pourra. La jeune génération ne se projette pas autant dans l’avenir que celle de ses aînés, mais vit plutôt le moment présent sans penser au lendemain.
En France en 2016, plus de 80% des 18–34 ans sont inscrits sur au moins un réseau social. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et d’autres ont un impact bien plus fort sur cette génération que celle qui la précède. Influencée par les publicités ciblées, les photos au soleil de ses « amis connectés », la génération Y succombe aussi plus facilement à l’envie de s’enfuir aux Tropiques pour vivre d’amour et d’eau fraîche. Au lieu de cotiser pour la retraite, les Millennials s’offrent des vacances à Amsterdam (ville préférée des 18–34 ans en 2017) et quand il sera temps de profiter des vieux jours, ils partiront s’installer sur les côtes portugaises, là où le climat est agréable, proche de la France, et avec une fiscalité attractive.
La culture, un Paris d’enfants