Mystère et boule de gum
Soucieux du détail et de l’indice caché, Quentin Tarantino s’est amusé à donner des liens de parenté secrets aux personnages de ses différents films. Le plus évident se cache derrière le nom de Mr. Blonde dans Reservoir Dogs, interprété par Michael Madsen. Petit indice : son frère n’est autre que Vincent Vega de Pulp Fiction, joué par l’impassible John Travolta. Il s’agit bien de Vic Vega ! L’arbre généalogique s’agrandit avec le film True Romance, dont le scénario est signé Tarantino et où Lee Donowitz (Saul Rubinek) est la chair de la chair de celui que l’on surnomme l’Ours Juif dans Inglorious Basterds : Donny Donowitz (Eli Roth).
Le réalisateur américain a révélé, lors d’un entretien à Digital Spy, que ses films évoluaient dans deux univers séparés. L’un aussi authentique que la réalité où les personnages évoluent, et l’autre qui est entièrement cinématographique. Pour être plus claire, rappelle-toi de la fameuse scène du dîner dans Pulp Fiction. Mia Wallace (Uma Thurman) explique à Vincent Vega (John Travolta) le pilote de l’épisode de la série Fox Force Five, dans lequel elle compte jouer et dont les personnages sont ceux de Kill Bill, qui sortira 9 ans plus tard. Tarantino imagine alors un univers pour ses personnages où ils pourraient aller au cinéma voir des films comme Une nuit d’enfer ou Kill Bill.
Autre petit secret : Quentin Tarantino laisse entendre qu’un personnage des Huit Salopards fait partie de la même famille qu’un autre personnage d’un autre de ses films. L’indice ultime pour trouver la solution est que cet acteur aurait dû faire partie d’un autre de ses films mais n’avait pas pu à cause d’un problème d’emploi du temps. Dans les méandres des films de Tarantino, l’enquête peut démarrer. En 2008, le cinéaste part à la recherche des meilleurs acteurs pour son nouveau film, Inglorious Basterds. Il pense à Tim Roth, mais aussi Michael Fassbender, pour interpréter son personnage principal, Colonel Hans Landa. Tim Roth doit se désister car il est déjà pris par le tournage de la série Lie to me et Michael Fassbender fait de même, mais garde tout de même un second rôle, celui d’Archie Hicox, un lieutenant britannique. Ce sera finalement Christoph Waltz, pour ses origines autrichiennes, qui incarnera le colonel.
Toute cette longue histoire pour s’apercevoir qu’Archie Hicox est en réalité l’arrière-arrière-arrière petit fils d’Oswaldo Mobray (Tim Roth), surnommé « Pete Hicox l’Anglais » dans les Huit Salopards. Tarantino se plaît également à cacher des personnages dans quelques unes de ses scènes. Par exemple dans Kill Bill 2, Beatrix Kiddo, alias La Mariée, alias Black Mamba, est enterrée vivante sur la tombe de Paula Shultz, la femme du Docteur King Schultz de Django Unchained. Dans ce même film, Smitty Bacall et les membres de son gang sont recherchés par le docteur. Sur l’avis de recherche, le nom de Crazy Craig Koons apparaît en pied de page, l’ancêtre du Capitaine Koons (Christopher Walken) de Pulp Fiction.
La culture, un Paris d’enfants